HUMANITÉ, HUMANITÉ, HUMANITÉ…
En 1978, je rencontrais ma première femme, je me suis marié en 1979 le lundi de Pâques.
L’année suivante ma mère voulait retournée en Algérie, pour revoir son pays et des collègues de travail. Ma femme accepta que j’accompagne ma mère en Algérie.
Ma femme et moi voulions faire construire, nous avions fait toutes les démarches pour l’obtention de prêts. Nous avons été confrontés à un gros problème, il fallait les deux derniers avis d’impositions pour l’octroi d’un prêt, nous n’avions jamais ma femme et moi n’avions jamais fait de déclaration d’impôts depuis moi 1974 et ma femme 1977. Nous avions déposés notre demande au mois de mars 1980 auprès du constructeur, la responsable de l’agence quand a elle, elle était sceptique pour l’obtention des prêts
Nous nous rendîmes en Algérie le 2 avril 1980, nous sommes restés 15jours. Nous étions à peine arrivés à Alger, que ma mère s’en pressait de demander à son amie de l’accompagner à Maison Carrée voir ce marabout, cette dernière lui apprenait qu’il mourut l’année dernière et lui proposait d’aller voir une femme marabout à la Casbah à Alger.
Nous nous rendîmes le lendemain à la Casbah rencontrer cette femme marabout, il y avait énormément de monde qui attendait pour rencontrer cette femme. Nous étions dans une petite pièce, il y avait au moins 20 personnes, femmes et enfants, qui attendaient leur tour. Puis au bout de deux heures, nous fûmes invités à rentrer dans une petite pièce. Au milieu de cette pièce se tenait assise à mène le sol une femme, nous avions à peine franchis le seuil de la porte, que cette femme se mit à crier :
« Humanité, humanité, humanité. »
Ma mère et moi, nous nous regardions et essayons de comprendre pourquoi ces mots. Ma mère la saluât et lui demandait en français :
« Pourquoi ce mot humanité ? »
La femme s’arrêtât de crier, me regardât dans les yeux et répondît à ma mère :
« Au dessus de la tête de ton fils, il y a une étoile, elle est si puissante que le mot humanité défini sa puissance. Tout ce que ton fils mettra en place, tout réussira grâce à cette étoile. Tu rentreras chez toi et tes demandes de prêts seront acceptées. »
Puis ma mère se mit à lui parler en algérien, je suis certains que cette femme à du lui dire certaines choses sur moi. Nous prîmes congé et remerciâmes cette femme, je n’avais plus de douleur à la tête. J’avais beau questionner ma mère, elle ne voulait pas me répondre par rapport à leur dialogue..
Ma mère et moi nous n’avons jamais plus parlé de cette rencontre avec ce marabout et moi-même je n’en ai jamais dis un mot à ma femme.
Notre séjour terminé, nous rentrâmes en France, ma mère était heureuse d’avoir revue son pays, sa ville.